Le site Internet de Louis-Antoine Saint-Just _ Les manuscrits de Robespierre sont sauvés!
Accueil News Liens Vie et Oeuvre Dossier Saint-Just Association Saint-Just "Saint-Just et la force des choses" Divers Patrice Alexsandre
Choisissez une rubrique
- ROBESPIERRE -

LES MANUSCRITS DE ROBESPIERRE SONT SAUVÉS!

Pour célébrer la sauvegarde récente des manuscrits de Robespierre et de Le Bas, entrés aux Archives nationales, la Société des études robespierristes a organisé pour les donateurs une fête fraternelle et républicaine à l'espace Robespierre à Ivry sur Seine. La cérémonie s'est déroulée autour de la transmission aux Archives du chèque de 120 milles euros obtenus grâce à la souscription publique mise en place par la SER en mai dernier.

MM. Serge ABERDAM (secrétaire général de la SER), Philippe BOURDIN (président sortant de la SER), Pierre GOSNAT (député-maire d'Ivry), Jack RALITE (député-sénateur da la Seine-Saint-Denis), Mme Catherine LEMORTON (députée de la Haute-Garonne), ont pris successivement la parole pour se féliciter de ce rachat des manuscrits d'une valeur historique importante et pour évoquer leur émotion en ce moment décisif, telle Mme LEMORTON qui s'est souvenue avoir eu les larmes aux yeux lorsqu'elle avait cité Robespierre au sein de l'Assemblée nationale interpellant le ministre de la culture sur la nécessité de préemption. La SER remerciait chaleureusement les donateurs pour leur participation dans la sauvegarde de ces belles pièces du patrimoine national, et ce, malgré les ressources parfois plus que modestes de plusieurs d'entre eux.

A l'issue des discours, Cyrille TRIOLAIRE, trésorier de la SER, a transmis solennellement le fameux chèque au représentant des Archives nationales.

L'assistance a également pu regarder le film docu-fiction «Robespierre 1789/1989» d'Hervé PERNOT, projeté pour l'occasion, suivi d'une discussion avec le réalisateur. La discussion a ensuite porté sur des sujets plus généraux, comme la question d'une rue Robespierre à Paris soulevée récemment par Alexis CORBIERE présent dans la salle, ou la commémoration de la Première République prévue en septembre 2012. La soirée s'est terminée par un cocktail de l'amitié.

P H O T O S



De g. à d.: Catherine Lemorton, Philippe Bourdin, Pierre Gosnat, Serge Aberdam





M. Jack Ralite parle de sa «première rencontre» avec Robespierre en cours d'histoire-géo





Le chèque de 120 000 € transmis au représentant des Archives nationales
Une question, une suggestion, une remarque? Contactez-moi:
st-just-contact@antoine-saint-just.fr
Date d'ouverture du site:
- 25 AOUT 2006 -
©Antoine-Saint-Just.fr. ®Tous droits réservés. Toute utilisation des textes ou images de ce site à des fins commerciales est interdite. Autrement, leur reproduction doit faire l’objet d’une référence au: © www.antoine-saint-just.fr